Après des années d’enseignement du Stretching Postural®, certains de nos élèves en formation et pratiquants expriment des difficultés à percevoir, de façon évidente, les différences et points communs de ces disciplines.

Elles ont chacune une histoire très singulière puisque le yoga a une origine indienne millénaire, Joseph Pilates, d’origine allemande, conçoit sa méthode au milieu du XX° siècle aux Etats-Unis tandis que le Stretching Postural® de Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute et entraineur de sportifs, apparaît dans les années 70/80.

Dans le but de dissiper les interrogations de chacun, Marie-Annick Boucard* et Laurence Moreau* tentent de donner quelques notions relatives à chaque discipline.

                   Quelles sont les grandes spécificités entre ces 3 disciplines?

Laurence Moreau

Masseur kinésithérapeute, formatrice et praticienne en Stretching Postural depuis 1981.

Marie-Annick Boucard

Éducatrice sportive, Instructeur Pilates, Power Yoga Fitness School, Praticienne GDS et praticienne en Stretching Postural®

MAB: Le Pilates et le yoga alternent entre le dynamique et le statique. Chaque posture ou exercice est codifié: par exemple, il existe 35 mouvements de base pour le Pilates dont la particularité repose sur l’origine du mouvement depuis le « Centre » du corps. Selon diverses écoles de Yoga,  nous retrouvons tantôt des postures en statique, tantôt des enchainements incontournables, telle la Salutation au Soleil. Certaines écoles ne s’expriment que par des enchainements libres ou codifiés.

LM: Le Stretching Postural®, comme son nom l’indique, propose uniquement des postures statiques avec une construction rigoureuse et méticuleuse pour chaque position. Chaque posture étant adaptable et modifiable par rapport à une difficulté de corps ou une pathologie. Il n’existe pas de niveau pour pratiquer.

MAB: Après de nombreuses années d’enseignement, il apparait évident qu’un certain temps d’adaptation et de compréhension est nécessaire à l’élève afin de s’approprier et intégrer la personnalité respiratoire de chaque discipline.

Pour Pilates, la respiration est dorso-latérale thoracique (nez et bouche). En Yoga, c’est une respiration par le nez, à noter que certaines écoles plutôt traditionnelles pratiquent des respirations ultra techniques avec position des doigts, de la langue très spécifiques.

LM: Pour notre technique, toutes les respirations sont effectuées par la bouche. Une petite respiration pendant les postures, une grande entre chacune d’elles et un temps respiratoire spécifique à la fin d’une séance.

MAB:  Mes rencontres depuis des décennies avec un public de tous horizons de 15 à 99 ans  n’ont fait  que confirmer la nécessité inévitable  d’un apprentissage par niveau alors que le Stretching Postural® intègre chacun des participants quel que soit le nombre d’années d’ancienneté dans la méthode.

Le yoga est très spécifique dans son aspect symbolique thérapeutique, énergétique, lié à la méditation  C’est à la base une  philosophique hindoue.

LM: Tout à fait, il est vrai que le Pilates et le Stretching Postural® sont des techniques corporelles, en premier lieu.

Après vos années de pratique, pouvez-vous entrevoir un certain nombre de similitudes?

LM et MAB: Les trois procurent de la détente, du bien-être  physique et mental et bien souvent, une diminution des douleurs rachidiennes. Pour pratiquer l’une ou l’autre de ces approches, la concentration, la vigilance et l’écoute de soi sont indispensables.

Elles améliorent, toutes les trois, la mobilité articulaire, la tonification du corps et la souplesse. Elles  apportent un maintien du corps, une silhouette harmonieuse, un mouvement délié du corps.

Nous avons souhaité sélectionner une posture qui peut faire partie des trois techniques :

STRETCHING POSTURAL®

Stabilisation de l’épaule et étirement latéral du buste.

Adaptable à tout public

Le bras au sol est à la verticale, le bassin de face. La main et les pieds repoussent le corps vers le haut. Essayez de monter au maximum le bassin et le buste pendant que vous poussez la main en l’air dans l’axe du corps. S’il y a un problème d’équilibre, il est possible de positionner la jambe du dessus devant genou fléchi. Si le problème est l’épaule, se mettre sur l’avant-bras.

À répéter 4 fois, un côté puis l’autre (2 fois) accompagné de la petite respiration.

En fin de posture une grande respiration entre chaque posture en position assise.

PILATES

Nom : SIDE BEND      

Niveau Intermédiaire, avancé

Depuis la position assise sur le côté, jambes fléchies. S’appuyer sur la main en avant de l’épaule, et sur l’expiration, le pied avant bien ancré, soulever le bassin et aligner tout le corps, jambes tendues en plaçant l’épaule à la verticale de la main du sol, revenir en inspirant.

3 à 5 répétitions.

C’est un point de départ  pour de nombreuses autres variantes et options.

YOGA

Nom : VASISTHASANA , Sanskrit :  le meilleur sage

Niveau : confirmé

Symbolique énergétique : Équilibre psychique, Développe la confiance en soi, Renforce le niveau global de l’énergie vitale

S’exécute  depuis la posture de la Planche (ou Chien tête en bas) avec un transfert de poids du corps sur le tranchant du pied, l’autre pied par-dessus, l’appui de la main au sol à l’aplomb de l’épaule, bras tendu pendant que le bras opposé se soulève à la verticale plaçant le buste en ouverture.

5 respirations, maxi 10.