P1090641Je pratique la course à pied depuis maintenant de nombreuses années. J’ai toujours été très sportif, cela m’apporte un bien-être et un équilibre que j’ai intégré depuis de nombreuses années dans ma vie de tous les jours. Je pratique le Running sur route et depuis quelques temps le Trail et l’Ultra-Trail. En 2012 j’ai été victime d’une fracture de fatigue lors d’une course en montagne, sans tomber et sans choc ma rotule a dit STOP, elle s’est fissurée en deux très proprement et sans détail.

J’ai cherché à comprendre ce qui s’était passé pour que dans ce contexte un os si important de mon corps pouvait se couper en deux. En partageant avec mon entourage j’ai vite conclus à une erreur de jeunesse, je courrais pour courir sans structurer ma préparation uniquement enchaîner des sorties courtes puis longues pour engranger des kilomètres. Dans mon entourage j’avais une amie qui était en train de préparer une formation d’enseignante en Stretching Postural®. Elle me suivait depuis quelques temps sur mes compétitions et ma proposée quelques séances de stretching pour VOIR. Pour tout dire je suis assez ouvert à ce type de pratique je me suis donc plié sans trop me forcer à ces séances hebdomadaires. Très vite et moyennant une bonne assiduité aux cours j’ai pu mesurer les effets, simplement en comparant avec mes compagnons de course pour qui chaque saison était organisée non pas sur le plan de préparation des courses mais autour des périodes de blessures. Moi, j’enchaînais sans coupure les compétitions au rythme de 2 à 3 courses par semaine, avec toujours un gros objectif par années (100Kms de Millau, Ultra-trail de + de 100Kms). Même les plus banales blessures qui rythme le quotidien du coureur (tendinite, déchirure, élongation, …) ne me concernaient plus. Depuis nous avons spécialisé les séances en fonction de mon programme que je communique à l’avance à mon enseignante, nous passons très régulièrement à 2 séances par semaine dans les périodes estivales ou les grosses courses s’enchaînes. En préparation ou en récupération le Stretching Postural® a depuis 5 ans intégré mon quotidien (au même rythme que la course, la natation ou le vélo) . Sur le vélo par exemple, je règle la position de mon corps, la cadence du pédalage intégrant les principes que j’ai acquis lors des séances de Stretching Postural®.

Dans le train, au bureau j’ai acquis des réflexes naturels pour me positionner correctement. Avec le Stretching Postural® j’ai ré appris à courir dans les côtes ou les descentes je n’ai pas la même posture et les sensations sont totalement différentes. Les équilibres sont également différents, sur des courses de 30 heures j’alterne régulièrement quelques étirements ou respirations qui me permettent de redémarrer avec la PECHE.

 

Pour conclure, le bien-être que l’on ressent à la fin d’une séance, surtout après une journée de travaille et de transport est une réelle récompense et une prouesse que j’ai découvert grâce à cette activité.

Gilles BODIN │Direction des projets majeurs Groupe ARGUS